5 bonnes raisons pour choisir une location d’appartement plutôt que celle d’une villa

location d'appartement

Quand on n’a pas les moyens pour louer un logement luxueux, la meilleure solution est de recourir à un appartement. Il existe ce qu’on appelle des logements haut standing et à prix raisonnable. Pour vous éclairez davantage à ce sujet, notre équipe de rédacteurs vous a collecté des informations utiles pour vous proposer des solutions idéales pour louer un appartement à Paris ou dans une autre grande ville sans se ruiner. 

  • Le prix

Généralement les villas sont placées dans des zones éloignées du centre-ville, ce qui n’est pas le cas des appartements. Bien sûr les prix varient fortement en fonction de la “popularité” du lieu.

Dans les communes urbaines le prix est plus élevé que  les communes rurales ? Afin de vous faire une première idée, visitez les sites qui jouent le rôle d’intermédiaire entre locataires et propriétaires.

  • Isolation et coût du chauffage

Même s’il existe de nombreuses exceptions, la consommation d’énergie dans un appartement est en générale moins importance à chauffer qu’une maison. En effet,  les appartements voisins servent en quelque sorte d’isolants, surtout si vous êtes complètement entourés. De plus, la maison ou la villa quatre façades sera plus coûteuse à chauffer, bien que les normes d’isolation des nouveaux bâtiments soient aujourd’hui plus strictes. Il ne faut pas aussi oublier qu’une maison isolée peut vous coûter moins cher à chauffer qu’un appartement ouvert à tous les vents.

  • Le coût d’entretien

Une maison est souvent plus chère à entretenir. Dès lors, il faut lui percevoir des dépenses plus lourdes (remise à neuf de la toiture, installation d’une nouvelle chaudière…). Mais en ce qui concerne un appartement, les frais seront partagés entre les différents habitants.

  • Emplacement

L’emplacement d’un appartement est souvent plus agréables pour les personnes qui travaillent ou celles qui étudient. Les stations de métro et de bus sont à quelques mètres des immeubles. Vous n’aurez aucun souci pour arriver à votre travail à l’heure et sans trop de fatigue.  Les villas sont plutôt placées dans des cadres propices pour la détente et le farniente. Même ceux qui comptent se loger pour passer des vacances dans une destination quelconque, il est également recommandé de choisir la location d’appartement.

  • La proximité des autres

Si vous choisissez l’appartement, vous optez aussi pour une situation où vos voisins seront nombreux et proches: au-dessus, en-dessous, à côté. Autant d’occasions de petites frictions, voire de conflits. Si vous n’avez pas l’habitude (ou l’envie) de gérer ce genre de petits différends ou si vous préférez plus de calme et d’isolement, peut-être la maison vous conviendra-t-elle mieux.