Logements étudiants : dénicher des résidences étudiantes

dénicher des résidences étudiantes

La plus grande difficulté quand on devient étudiant après l’obtention du BACC, c’est de trouver un logement surtout dans de grandes villes comme Paris. La principale difficulté réside le plus souvent dans le prix des loyers. Les loyers pour les résidences étudiantes peuvent parfois dépasser largement le budget étudiant malgré la taille des logements. Les demandes qui n’aboutissent pas peuvent également mettre à rude épreuve la patience d’un jeune diplômé. Comment dénicher donc une résidence étudiante pas chère ?

Quels sont les avantages des résidences étudiantes ?

Pour trouver un logement étudiant, la première chose à faire sera sans doute de choisir la bonne localisation. L’objectif lors de la recherche étant toujours de se rapprocher au maximum de l’école pour perdre moins de temps dans les transports. Les résidences étudiantes peuvent constituer une meilleure solution pour tous les étudiants. Une résidence présente effectivement de nombreux avantages. Grâce à leurs proximités des salles d’études, elles facilitent les allées et venues entre la résidence et les lieux d’études. Ce qui permet un gain de temps considérable permettant de passer plus de temps dans les recherches en bibliothèques par exemple. Ils sont également disponibles en différentes tailles en studio ou en deux pièces. Elles sont également dans la plupart des cas déjà équipés de salle d’eau, des toilettes privatives, des kitchenettes et peuvent offrir différents types de services et prestations comme les salles de sports, une laverie, une cafétéria, un parking ou encore un service de ménage. Plus d’informations sont d’ailleurs disponible ici.

Comment trouver un bon logement étudiant ?

Privilégiez les résidences universitaires. Afin de trouver une place de libre au campus universitaire, il est nécessaire d’entamer les recherches dès les premiers jours de votre admission. Renseignez-vous auprès des Centres Crous ou Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires pour connaître les logements disponibles. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés dès le début de l’année soit entre le janvier et avril. Sachez toutefois que les logements Crous sont destinés en priorité aux étudiants boursiers. Mais comme un million d’étudiants font chaque année une demande de logement en résidences universitaires auprès du Crous, il n’est pas rare que de nombreux dossiers soient refusés. Il existe d’autres moyens de logement destinés aux étudiants auxquels vous pourrez vous rabattre.

Quelles sont les autres options de logements étudiants ?

Un étudiant peut effectivement opter pour la location et se loger chez des propriétaires privés. Pour cela, il existe de nombreux sites internet destinés à aider les étudiants dans leurs recherches de logements. Certains sites sont spécialisés dans les colocations, tandis que d’autres dans la location meublée ou la location étudiante simple. Le grand avantage avec la location meublée, c’est que le logement est déjà équipé du minimum en termes d’équipement dont un lit avec couette, une table avec des sièges, des ustensiles de cuisine et de la vaisselle, des étagères de rangements. Ce qui vous libère des désagréments des déménagements et des transports de meubles une fois vos études finies. Quant à la colocation, elle peut également être une bonne solution. Tous les frais de locations, même l’internet et l’alimentation seront partagés entre tous les colocataires. Il existe également des colocations intergénérationnelles permettant aux personnes âgées de rester dans leurs domiciles et aux jeunes étudiants d’obtenir un logement déjà meublé.

Plan du site