Location d’appartement en ligne, procédures et précautions à prendre

Location en ligne

Avant de louer un appartement il faut prendre les précautions nécessaires pour éviter les arnaques et les pièges. C’est pourquoi il est recommandé de savoir lire entre les lignes, identifier les marchands de listes, vérifier l’état des équipements, négocier la commission d’agence…

Et pour vous éclairer au sujet les pratiques à suivre et les astuces qui vous feront gagner du temps et de l’argent, notre rédac’ vous a collecté les informations nécessaires dans cet article.

Lire entre lignes quand il s’agit des offres de location

La première règle consiste à se méfier des informations trop floues, très nombreuses dans les offres de location immobilière pour louer un appartement par exemple, l’expression “appartement de charme” qui désigne souvent une petite surface. Le terme “quartier calme” signifie parfois que le logement est situé dans un secteur éloigné de tout transport. De même, la précision “bon état général” signifie souvent des travaux de rénovation important.

Se renseigner sur le logement

Avant de s’engager, il faut s’informer sur le niveau des loyers du quartier choisi, en lisant les petites annonces ou en téléphonant aux agences. Demandez des informations sur les garanties ou les revenus demandés. Évitez de vous déplacer sans s’assurer des exigences financières. Si le propriétaire ou l’agence prend des engagements oraux, demandez systématiquement à ce qu’ils vous soient confirmés par écrit, éventuellement en annexe du bail. Renseignez vous davantage en cliquant ici.

Les frais d’agence

Quand on affaire à une agence immobilière, il convient de se renseigner sur le montant de sa commission qui doit être clairement affiché. En général, elle représente environ un mois de loyer hors charges.

Avant d’emménager, la rédaction d’un état des lieux est indispensable. C’est un constat amiable rédigé par les deux parties, et est donc gratuit. Mais si l’intervention d’un huissier est exigée ou nécessaire, son coût doit être réparti entre le propriétaire et le locataire.

Se méfier des marchands de listes

La méfiance est de mise quand on fait appel à un professionnel de l’immobilier pour se protéger du risque de payer par avance une opération qui n’aboutit pas. Toutes les sociétés qui vendent des listes de logements “à louer” pour 100 ou 150 € en moyenne doivent avant tout disposer d’une carte professionnelle et d’une garantie financière.

Avant de vous vendre une liste de logements, l’organisme doit vous faire signer un contrat indiquant les mentions suivantes : caractéristiques du logement recherché, quantité et mode de communication des annonces (sur place, par courrier, par téléphone), coût de la prestation. Toutefois, Il est recommandé de faire ajouter une clause précisant l’obligation pour l’organisme de vous rembourser s’il ne vous présente pas au moins 4 adresses de logements libres correspondant à votre demande.

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