Comment choisir votre logiciel de gestion locative ?

Le logiciel de gestion locative est conçu pour permettre aux SCI, aux propriétaires ou aux syndics propriétaires de biens immobiliers d’obtenir plus facilement un loyer. Les outils de gestion de location peuvent être payants ou gratuits. Certains peuvent être utilisés en ligne, tandis que d’autres doivent être installés sur un ordinateur. Face à tant d’offres disponibles, il est quelquefois difficile de choisir le programme de gestion locative qui correspond le mieux à vos besoins. Heureusement, il existe quelques conseils pour faire le bon choix.

Logiciel de gestion locative : pourquoi l’utiliser ?

Le logiciel de gestion immobilière est un outil conçu pour simplifier les tâches des agences ou particuliers possédant un bien loué. Avant l’existence de cet outil, elles étaient exécutées manuellement.

Pour simplifier la gestion immobilière, vous pouvez déléguer l’opération à une agence immobilière, ou vous pouvez utiliser un logiciel dédié à la gestion locative. Il en existe plusieurs pour ne citer que certains comme Résidence Manager, rentilla, LocaGest, etc.

Le gestionnaire immobilier doit s’occuper de la comptabilité, du traitement des documents et de l’envoi des lettres aux locataires. Il est également chargé de faire les déclarations foncières requises pour les services fiscaux.

Grâce à ce programme informatisé, ceux qui louent des maisons ont le droit de gérer efficacement leurs maisons. En plus de simplifier les tâches habituelles telles que les déclarations, ce logiciel comprend également d’autres fonctions. Par exemple, lors des travaux, il permet de se conformer aux exigences des réglementations de tarification.

Ces demandes sont faites par des immeubles loués en copropriété par des gestionnaires immobiliers. Le choix du meilleur outil de gestion immobilière doit mettre en avant quelques critères de performance.

La gestion locative du bien peut être effectuée par soi-même. Vous évitez ainsi de payer des coûts de gestion pour les agences immobilières. Pour plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous sur le site annonces-immobiliers.fr.

Logiciel de gestion de location facile à utiliser

 Les logiciels de gestion des baux immobiliers doivent être intuitifs et simples à utiliser. La gestion rapide des documents, les fonctionnalités d’automatisation et les options d’exportation doivent être intégrées dans les feuilles de calcul. Il est également recommandé d’inclure d’autres programmes avancés pour certaines activités spéciales. En pratique, l’outil de gestion immobilière permet à l’utilisateur d’effectuer diverses tâches, par exemple :

  • Tenir les comptes du bailleur ;
  • Affichage de la gestion des baux et vue globale ;
  • Présenter les reçus de location pour les locataires ;
  • Afficher immédiatement le statut du locataire ;
  • Suivre les plannings de gestion, etc.

Un bail, meublé ou non, sert de référence pour la location d’un bien immobilier en France. Pour mieux gérer le bail, le logiciel de gestion locative est censé tenir compte du type de bail. Pour information, il est possible de trouver un guide simplifié locataire rentila bail en effectuant une recherche sur Internet.

Dans la plupart des cas, ce programme informatisé fournira une version de location complète. Les gestionnaires d’immeubles locatifs peuvent utiliser cette fonctionnalité tant qu’ils vérifient l’intégralité du bail avant de signer. Cette vérification est très utile en termes d’omissions ou d’erreurs dans le bail qui engagent la responsabilité de l’acquéreur.

Les services qui accompagnent un logiciel de gestion de location

Malgré sa grande efficacité, le logiciel de gestion immobilière doit être sélectionné en fonction des services qui l’accompagnent. Il doit généralement inclure la formation, le support et le service client, et il est aussi censé être complet que possible.

Quel que soit le type de logiciel dédié à la gestion de location utilisé, un programme offrant des services de formation en amont est constamment intéressant. Ce support permet au gestionnaire de location de se familiariser avec les fonctionnalités du programme et de faciliter son traitement.

Après avoir maîtrisé le programme de gestion locative, veuillez vérifier la disponibilité des services clients et des services d’assistance. Avant d’utiliser le logiciel, les conditions d’accès et les divers supports disponibles sur l’adresse du client doivent être vérifiés. Lorsque cela est nécessaire, la présence d’une assistance téléphonique est généralement un avantage pour faciliter la communication. 

Logiciel de gestion locative, autres fonctions à vérifier

Afin de tirer pleinement parti des logiciels conçus pour la gestion immobilière comme rentilla, d’autres fonctions doivent être privilégiées. Cela est particulièrement vrai pour l’option réseau complet, où une fois que l’utilisateur a établi une connexion Internet, il peut accéder au logiciel.

Cette fonctionnalité favorise la mobilité et est très utile pour les personnes gérant des propriétés dans diverses zones géographiques. En raison de sa fonction réactive, le logiciel est également censé pouvoir s’afficher sur divers appareils mobiles.

La fonction de récupération de données est également essentielle pour les programmes de gestion de location. Le programme est censé être en mesure de récupérer les informations sur la propriété locative accumulées au fil du temps pour les réutiliser.

Enfin, les logiciels de gestion immobilière doivent pouvoir fonctionner longtemps. C’est le cas pour certains logiciels. Ces derniers sont gratuits et sont à la fois efficaces et fiables. Ils sont équipés de toutes les fonctions nécessaires pour améliorer la gestion locative.

Plan du site